
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le Compte Personnel de Formation est un dispositif d’État qui permet à tout salarié, dès ses débuts dans le monde professionnel, y compris pendant les périodes de chômage, d’acquérir des droits à la formation.
Vous disposez ainsi d’un portail accessible en ligne sur lequel vous pouvez consulter les droits acquis tout au long de votre carrière professionnelle, jusqu’à votre départ en retraite, ainsi que les formations dont vous pouvez bénéficier.
Ces formations vous permettent :
- D’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
- D’acquérir le socle de connaissances et de compétences
- De bénéficier d’un accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- D’avoir un bilan de compétences
- De créer ou reprendre une entreprise
- D’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévole ou volontaire en service civique
Toutes les formations ne peuvent pas être financées par le CPF, mais un bon nombre d’entre elles le sont. Certaines formations ne sont pas éligibles. N’hésitez pas à consulter la liste des formations prises en charge par le CPF, mise à jour par France compétences.
À qui s’adresse-t-il ?
Le Compte Personnel de Formation concerne toute personne de 16 ans et plus ayant débuté son expérience professionnelle. Elle s’adresse donc :
- aux salariés,
- aux personnes en recherche d’emploi (s’il elle était déjà en activité avant),
- aux personnes exerçant une profession libérale,
- aux travailleurs indépendants,
- par dérogation, aux jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage.
Comment fonctionne le CPF ?
Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation est, non plus crédité en heures, mais en euros. Chaque début d’année qui suit l’année travaillée, votre CPF est alimenté. Vos droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
Les droits acquis vous sont attribués personnellement au cours de vos carrière. Vous pouvez consulter, sur votre portail, les crédits (en euros) dont vous disposez afin de vous former librement. Il vous est possible d’en bénéficier à tout moment pour financer vos formations.
À noter : si votre employeur souhaite que vous fassiez une formation, il ne peut pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour la financer. Cela reste néanmoins possible si vous lui donnez votre accord.
Comment l’utiliser ?
Les droits acquis sur le CPF peuvent être débloqués uniquement par son titulaire ou son représentant légal. Il n’est pas possible de céder ses droits.
Vous pouvez utiliser vos droits librement pour suivre vos formations. Sur le portail, vous avez accès à différentes formations sur lesquelles vous pouvez vous inscrire. Il est possible d’effectuer vos formations en dehors de votre temps de travail.
Dans le cas contraire, si vous souhaitez suivre votre formation sur votre temps de travail, il est impératif de demander l’accord à votre employeur.
Vous souhaitez bénéficier du CPF ? Chez DEA Consulting, nous vous conseillons dans le choix de vos formations et vous aidons à trouver la formation qui convient à vos souhaits d’évolution.