
Qu’est-ce qu’une VAE ?
Une VAE ou “Validation des Acquis de l’Expérience” est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience professionnelle. Pour être valide, elle doit impérativement être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Elle peut prendre la forme d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle.
À quoi sert cette certification ?
La VAE est une mesure qui permet à tout un chacun, quels que soient son âge, son niveau d’étude ou son statut, de bénéficier d’une certification professionnelle qui valide et atteste des acquis liés à son expérience professionnelle.
Elle peut être utile afin d’évoluer professionnellement mais aussi personnellement.
Cette certification permet de :
- Obtenir une certification,
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité,
- Valider son expérience pour soi,
- Faire reconnaître ses compétences,
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours,
- Changer d’emploi,
- Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle,
- Développer sa confiance en soi.
Qui peut en bénéficier ?
Quelle que soit votre âge, nationalité, statut ou niveau de formation, vous pouvez prétendre à une VAE. Vous devez cependant justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet (continu ou non), soit 1607 heures travaillées dans le cadre :
- d’une activité professionnelle salariée ou non,
- de bénévolat ou de volontariat,
- d’une inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
de responsabilités syndicales, - d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale,
- d’une participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés.
Quelles sont les démarches pour obtenir une VAE ?
Commencer une démarche de VAE est un réel engagement qui demande de l’implication et de la motivation. C’est un projet long, sur plusieurs mois et avec plusieurs étapes.
Il est important de rappeler que l’expérience professionnelle doit être en lien avec la certification souhaitée.
Dans un premier temps, vous devez transmettre un dossier complet décrivant votre expérience professionnelle au ministère ou à un organisme certificateur (chambre consulaire, organisme de formation public ou privé, etc). Il décidera des compétences et connaissances exigées ainsi que des modalités d’évaluation. Il va également vérifier que le dossier est recevable, et que vous répondez bien à tous les critères demandés. Si la réponse est positive, il vous donnera une date pour un examen devant un jury. Selon votre certification et votre activité professionnelle, vous serez mis en situation devant le jury ou vous lui présenterez un dossier.
Cela permet au jury d’évaluer si vos acquis correspondent au diplôme que vous souhaitez obtenir.
Il rendra enfin sa décision :
- une validation totale,
- une validation partielle,
- un refus de validation.
Vous souhaitez être conseillé et accompagné pour effectuer vos démarches de VAE ? DEA Consulting vous apporte une aide et un accompagnement à chaque étape afin de valider vos acquis. Contactez-nous !