
Le stress au travail : un enjeu pour votre santé
Identifier les causes du stress
Le stress a plusieurs facettes et peut être autant bénéfique que néfaste. C’est pourquoi, il est important de bien comprendre son processus afin de mieux l’anticiper.
Le stress est une réponse, plus ou moins normale selon son intensité, de votre organisme lorsqu’il doit faire face à des contraintes et des agressions.
Il apparaît notamment lorsque l’on ressent une pression de son environnement et peut avoir plusieurs causes :
- une surcharge de travail,
- un problème à gérer,
- un bouleversement des repères,
- un imprévu,
- etc.
Chaque personne possède son propre système de pensées. En fonction de notre perception, certaines situations nous paraissent plus stressantes que d’autres, et augmentent l’intensité du stress.
L’objectif est donc de modifier ces représentations pour agir efficacement sur le stress.
L’impact du stress sur votre travail
Si l’on entend de plus en plus parler de “burn out” aujourd’hui, c’est bien que le stress au travail a de réelles conséquences sur votre santé physique et mentale.
Quelle que soit la situation, lorsque vous êtes submergé par le stress, réfléchir et agir devient difficile. Sur le long terme, un stress chronique peut entraîner un manque de motivation et une baisse de productivité. C’est un cercle vicieux qui peut mener au burn out. Le stress devient alors nocif pour votre activité professionnelle.
Cet état de stress a non seulement un impact sur vous mais aussi sur votre entreprise et votre équipe. Une personne stressée aura moins tendance à instaurer une bonne ambiance et à conserver de bonnes relations avec ses collègues. On parle souvent d’irritabilité. En communiquant votre stress autour de vous, cela peut aller jusqu’à mettre à mal la productivité de toute l’équipe.
Gérer son stress au travail est donc primordial afin, non seulement, de vous sentir mieux et de conserver une attitude positive, mais aussi pour maintenir une atmosphère agréable et un bon environnement de travail.
Décoder le langage du corps pour anticiper le stress
Selon la personne, le stress peut se manifester de différentes façons, qu’elles soient physiologiques, émotionnelles, comportementales, somatiques, etc.
Il est important d’être à l’écoute des signaux que vous envoie notre corps afin de prendre conscience de cet état de stress, ponctuel ou chronique, et ainsi apprendre à le gérer.
Troubles digestifs, maux de tête, troubles du sommeil et de l’appétit, irritabilité, tension dans le dos, mâchoires serrées, accélération de la respiration… sont autant d’indicateurs du stress.
Apprendre à gérer son stress demande de se placer dans une démarche introspective pour écouter ces signaux, être conscient de soi, de son corps et de ses émotions.
Si une situation vous stresse, plus vous y penserez plus vous serez angoissé et tendu. En orientant votre pensée autrement et en adoptant une posture positive et déterminée, vous diminuerez votre stress et aborderez la situation plus sereinement.
Il s’agit donc d’apprendre à transformer le stress pour mieux réagir et réduire son impact sur sa vie professionnelle et sur soi.
4 conseils pour gérer son stress au travail
- Faire des exercices de respiration. Lorsque vous êtes stressé, votre respiration est comme bloquée et votre rythme cardiaque a tendance à s’accélérer. Faire des exercices de respiration et expirer profondément vous permettra de mieux gérer votre stress et de retrouver une respiration normale.
- Pratiquer une activité physique et sportive. Le sport a une bonne influence sur notre santé physique. Il agit aussi de manière significative contre le stress Il est aussi prouvé que les personnes qui pratiquent un sport régulièrement sont moins sujettes à l’anxiété.
- Prioriser. Il est important de prioriser vos tâches afin d’éviter d’être submergés par la charge de travail et de vous disperser.
- Changer sa perception du stress. Lors d’une situation stressante, comme une présentation par exemple, vous allez peut-être vous imaginer en train de bégayer. Vous vous conditionnez alors à subir ce stress. En changeant votre perception et en vous persuadant que vous êtes capable de faire face au stress, vous transformer aussi la manière d’aborder la situation.
Chez DEA Consulting, nous vous aidons à mieux gérer votre stress au travail avec des accompagnements personnalisés. Nos intervenants vous fournissent des méthodes et des stratégies afin de vous redonner un sentiment de contrôle et d’efficacité, ainsi qu’une meilleure gestion des émotions et des pensées négatives.